Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GospelChartres: Festival international de Gospel et Negro Spiritual de Chartres

Nous sommes l'organisateur du Festival international de Gospel et Negro Spiritual de Chartres. AGNSCC organise aussi les Stages et Ateliers de Gospel et Negro Spirituals, les Conférences et Expositions sur la musique noire Américaine.

Histoire de Gospel

Histoire de Gospel

Le Gospel  étymologiquement signifie « paroles de Dieu » God pour « Dieu » et Spell pour  « parole » mais avant toute chose, il faut savoir que le Gospel est avant tout  un outil  pour  faire face à une Amérique libérée de l’esclavagisme mais profondément raciste notamment dans les Etats du Sud.

 Ce style musical sera tout d’abord constitué des Gospel hymns ou hymnes traditionnelles et des mélodies en vogue notamment les chants rituels des protestants blancs. A partir des années 1870, de nombreux instruments sont de plus en plus utilisés tels que : une orgue, un harmonium, des instruments à cordes, claquements des mains et progressivement les Gospel Hymns se changèrent en Gospel Songs dont les bases sont à la fois simples et sophistiquées. En 1949, les noirs vont revendiquer leurs droits civiques et leur culture artistique, on assiste à la création du Rhythm’N Blues (production discographique noir) très apprécier des populations, riche en expression corporelle mais contraire au Gospel qui est  avant toute chose une musique religieuse, d’où l’apparition du Hard Gospel. Le Gospel se caractérise désormais par deux principaux styles : la Sacred Gospel Music pratiquée dans les temples et la Secular Gospel Music pour le grand public.

De nos jours, le Gospel est plus ou moins éclaté comme la plupart des genres musicaux tel que : la Nu Soul ou la New jack, les textes sont moins poignants, les thèmes abordés plus légers, Nonobstant la confiance et la foi chrétienne reste toujours vivante et puissante dans les chœurs et les cœurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article